A lire : "Hugo Cabret" de Brian Selznick

Publié le par cmj

hugo-cabret.jpgLa famille de Hugo Cabret possède un talent naturel d’horloger. Le père du jeune garçon trouve un jour un automate extraordinairement complexe mais complètement rouillé. Il décide de le réparer et en fait des dessins dans un carnet mais il décède dans le terrible incendie d’un musée. Son fils garde précieusement le carnet. Un oncle alcoolique devient alors le tuteur d’Hugo.

Avec la disparition de ce dernier, Hugo est obligé de réparer les vingt-sept horloges de la gare pour éviter de se faire prendre. Il reste persuadé que l’automate de son père doit lui livrer un message secret important. Il se lance dans sa réparation en volant des engrenages chez le marchand de jouets du coin. Mais celui-ci est fortement relié à l’automate. Il sera alors difficile pour Hugo de percer ce secret enfoui dans le passé.

Ce livre de Brian Selznick se rend original par ses dessins ponctuant la narration. Ne soyez donc pas découragés par la taille du livre. Vivez une histoire remplie de magie dans un Paris d’avant guerre qui vous transportera dans le mystère.

Conseil : je ne l’ai pas vu mais le film est, paraît-il, très appréciable !

Charles

Publié dans critiques littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article